La réponse est oui mais….. En effet, le bénévolat associatif est une activité personnelle est libre d’exercice quelque soit sa situation personnelle . D’ailleurs, ce droit est légiféré dans l’article L.5425-8 . Seulement il existe des exceptions à cette règle générale. D’abord, votre engagement bénévole ne peut se faire dans une association anciennement votre employeur à moins d’intégrer le conseil d’administration ou le bureau. Si cela est le cas, une rétribution financière sous quelque forme que ce soit (remboursement frais, mission exceptionnelle etc…) serait vérifiée à la loupe. La nouvelle fonction ne doit pas se substituée à un poste de salarié. Si rien n’est interdit, sachez que tout est vérifiable.

De plus l’action bénévole ne doit pas être un quelconque prétexte pour refuser une convocation ou une offre de formation émanant de votre conseiller pôle emploi.

Il est conseiller de porter à la connaissance de votre conseiller votre action de bénévolat associatif. La transparence avec ce type d’administration vous évitera d’éventuelles complications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *